Ressources humaines > Métiers > Aide Médico Psychologique

Le métier d'aide médico-psychologique

Voici quelques témoignages de professionnelles qui accompagnent des enfants ou des adultes accueillis au sein de nos établissements. Elles vous présentent leur métier. 



Le métier d'AMPAnne-Marie JEHANNO

IME "Les Enfants de Kervihan"

Anne-Marie travaille dans un service d'externat auprès d’enfants et d’adolescents polyhandicapés.


L’AMP est garant du Projet d'Accompagnement Personnalisé, qui est construit en équipe pluridisciplinaire avant d'être présenté à l'usager et sa famille. Les professionnels  s’appuient sur ce projet individuel pour mener  leurs actions d'accompagnement.

 

Notre rôle est avant tout d’accompagner, d’éveiller, d’aider et de soutenir les enfants à travers différents apprentissages. Nous nous appuyons sur tous les actes de la vie quotidienne et sur des activités à caractère ludique ou pédagogique.

Les mots clefs :

  • Structuration du temps
  • Régularité de notre action

 

Notre unité fonctionne sur un mode d'externat. Les enfants y viennent donc tous les jours, et pour leur permettre de se repérer dans la journée, nous commençons par les accueillir en leur présentant l’emploi du temps. Nous nous attachons à les aider à verbaliser et à vérifier leur compréhension en matérialisant par photo ou picto, tout ce que nous leur proposons.

Les journées sont rythmées par les 2 temps d’activité du matin et de l’après midi d'une part, et par les temps de repas et de détente d'autre part.

 

 

 

Vanessa et Alcina travaillent auprès d'adultes en internat :


L’AMP travaille au sein d’une équipe pluri-disciplinaire, en collaboration étroite avec l'ensemble des autres professionnels qui interviennent auprès des Résidants.

 

Le projet individuel d'accompagnement est l’outil de travail auquel nous devons tous nous référer. Il permet  de proposer un accompagnement adapté et spécifique pour chaque usager.

 

Notre métier consiste à accompagner, aider, être à l’écoute et savoir observer pour répondre au mieux au bien-être physique et psychologique des adultes polyhandicapés.

 

Nous cherchons à les aider à développer leurs potentiels en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Notre objectif est aussi de maintenir leurs acquis, à travers les actes de la vie quotidienne ainsi qu’à travers des activités de loisirs.

 

En résumé nous pouvons dire que le confort et le bien-être sont les maitres mots de notre métier. Nous ne sommes pas dans le soin, mais dans « le prendre soin ». Notre travail repose essentiellement sur la relation.

Le métier d'AMP

Alcina JOUBIER, Vanessa HAMON

FAM "Gwen Ran"


Témoignages recueillis par Carolle Le Fur et Véronique Jégo