FAM Ker Sioul

L’établissement

Le Foyer d’Accueil Médicalisé a été créé en octobre 1991 à BRÉHAN (Morbihan). Il fonctionne en internat à ouverture permanente, ce qui permet de rechercher pour chaque Résidant un équilibre entre les périodes d’accompagnement à KER SIOUL et les temps de vie familiale.

 

Les personnes accueillies

KER SIOUL accueille 60 personnes adultes polyhandicapées, déficients intellectuels profonds et (ou) présentant des troubles envahissants du développement.

 

Les professionnels

Notre équipe pluridisciplinaire recouvre 4 champs de compétences complémentaires :

  • Médical (médecin généraliste, psychiatre et de rééducation fonctionnelle) ;
  • Paramédical (psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute et infirmier) ;
  • Éducatif (éducateurs spécialisés) ;
  • Accompagnement des actes de la vie quotidienne (aides médico-psychologiques, aides-soignants, maîtresses de maison et surveillants de nuit).

Auxquels s’ajoutent des services de restauration et de blanchisserie.

 

L’hébergement

Les Résidants bénéficient d’une chambre individuelle ou collective, qu’ils aménagent et décorent selon leurs goûts. Chaque unité de vie de 15 places chacune, est équipée d’un espace cuisine et salle à manger, d’un salon ainsi que de deux salles de bain. Chaque groupe a également la possibilité de profiter du parc qui permet de fréquentes sorties à pied, en vélo pousseur ou en carriole par exemple.

 

Les modalités d’accueil

Chaque Résidant est accompagné au quotidien par une équipe pluridisciplinaire vigilante à lui garantir bien-être et confort. Les différents professionnels coordonnent leurs interventions afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque adulte handicapé.

Une équipe médicale diversifiée assure le suivi médical et travaille en partenariat avec les hôpitaux environnants. L’établissement offre également une surveillance médicale par une présence infirmière permanente.

L’établissement propose un large éventail d’activités à caractère éducatif, rééducatif ou ludique pour répondre aux envies et aux attentes les plus variées. L’établissement est notamment équipé d’une salle de kinésithérapie, d’une balnéothérapie, une salle sensori-motrice, d’un salon de beauté, mais aussi de vélos pousseurs et d’une carriole tractée par le cheval du foyer.

 

Les conditions d’admission 

  • Être âgé de plus de 20 ans ;
  • Bénéficier d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées en « Foyer d’Accueil Médicalisé » ;
  • Constituer un dossier administratif et médical de pré-admission. 

 

Contact

Fabien DORMAËL, Responsable de l’établissement

FAM KER SIOULmedias/images/2015/ImageMenu.jpg

85 rue Jean de BEAUMANOIR

56580 BRÉHAN

Tel : 02 97 38 82 51

Fax: 02 97 38 89 71

ks.secretariat@kervihan.fr

 

 

Cliquez sur ce lien pour découvrir la dernière actualité de Ker Sioul