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Informatisation

L’informatisation, simplement élémentaire 

 

Anne LENORMAND

Pourquoi informatiser le dossier unique de l’usager ?

 

La volonté d’informatiser le dossier unique de l’usager est issue d’un engagement fort de la Direction Générale de l’Association qui, au-delà de la simple réponse à une obligation réglementaire, ambitionne d’en faire un axe fort afin de promouvoir une culture associative et de disposer d’un outil commun pour tous les établissements et services de l’Association.

Anne LENORMAND

Chef de Projet Informatique

 


Le dossier unique en tant que réponse à la loi 2002-2

 

La loi demande un dossier unique de l’usager, dont le contenu et la forme soient identiques pour chaque usager. Elle assure également des droits généraux à l’usager et notamment :

 

 

  • La confidentialité des informations le concernant ;
  • L’accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge ou à son représentant légal;

 

 

 

Quels sont ses points forts ?

 

Le dossier est donc un outil vivant, alimenté tout au long de l’accompagnement, par vous, en tant que professionnels. Il est utilisé pour l’exercice de vos missions, au bénéfice des personnes accueillies.

 

Ses avantages sont :

 

  • Le partage des informations et leur diffusion
  • La continuité de l’accompagnement car à tout instant de l’accompagnement, il permet la prise de connaissance des informations
  • La mémoire des informations concernant l’usager, les connaissances de ses façons d’être, d’agir, ses comportements qui sont des éléments de l’action professionnelle.
  • La construction d’un projet individualisé basé sur des observations, bilans et évaluations régulières de la situation.

 

Ce dossier centralisé informatisé permet de créer un espace de travail commun, de rassembler toutes les données à un même endroit tout en garantissant aux intervenants un accès permanent et sécurisé.

 

 

 

Comment est-il composé ?

 

Le dossier unique informatisé de l’usager est composé de 4 grands volets :

 

  • Volet administratif : identité, famille, coordonnées, mutuelle, …
  • Volet éducatif : carnet de bord (transmissions), bilans annuels, synthèse et projet individualisé (PIA),
  • Volet médical : dossier médical, dossier infirmier
  • Volet thérapeutique : dossier ergothérapeute, dossier kinésithérapeute, dossier psychomotricien, dossier psychologue.

 

 

 

Il faut savoir que :

 

  • le module PIA a été bâti par un groupe de travail d’éducateurs de l’Association
  • le module médical par des médecins et infirmières de l’Association
  • le module thérapeutique par les ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologue de l’Association.

 

 

 

L’important est de consigner les informations qui :

 

  • Concernent la personne accueillie,
  • Lui sont profitables et la respectent,
  • Qui ont du sens,
  • Qui sont nécessaires et utiles pour son accompagnement.

 

 

 

Les informations sont transcrites en un lieu unique, tracées, sauvegardées, consultées, partagées via le logiciel VISION SOCIALE.

 

Ce dossier un outil de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies ; il est la mémoire écrite des actions engagées auprès de l’usager, vecteur de qualité de la prise en charge.