L'Association > Les Familles > Nos parutions

Nos parutions

LE GUIDE DES FAMILLES EDITE PAR L'ASSOCIATION KERVIHAN

 

La loi du 11/02/05 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prend appui sur deux grands principes : l’accessibilité généralisée dans tous les domaines de la vie et le droit à la compensation. Elle vient également définir le handicap et reconnait notamment le handicap psychique. Elle affirme enfin l’accès à l’information comme un droit qui doit être facilité.

 

Ce guide, même s’il est d’abord destiné aux familles, sera également distribué aux professionnels de l’Association KERVIHAN. Il est là pour faire connaître les droits, les aides possibles, humaines ou financières.

 

Dans la réédition de 2013, nous nous sommes attachés à y faire apparaître le plus d’informations possible, de façon concise et synthétique. Libre à vous de compléter son contenu.

En espérant qu’il pourra vous aider dans vos démarches, nous vous souhaitons de trouver les meilleures solutions envisageables pour l’avenir…

 

Le guide des familles par l'association Kervihan Réédition du Guide des Familles à télécharger










LE CONTE "L'étrange secret de Mémé TARTINE" 

 

 

Depuis l'an 2000, quelques professionnelles de l'IME Les Enfants de Kervihan ont créé et animent un atelier marionnettes. 

Au fil des années plusieurs spectacles et ouvrages ont ainsi vu le jour après le 1er épisode intitulé "L'incroyable aventure de Momo" : petit pêcheur de coquillages, ami de tous les animaux et de l'elfe-papillon, qui se nourrit des couleurs des feuilles de l'arbre de vie.

 

L'atelier a imaginé, écrit et joué plusieurs spectacles pour les usagers, les familles de l'IME Les Enfants de Kervihan, de Kergadaud et même les élèves de l'école de Bréhan.

 

Les enfants et jeunes spectateurs ont toujours été un moteur dans l'existence et la dynamique de cette activité qui est ouverte à tous : enfants, adolescents, valides ou non, avec ou sans langage verbal... Tous ont permis de faire évoluer le spectacle grâce à leurs réactions, leurs attentes, et chacun en fonction des possibilités y a contribué.

 

C'est ainsi qu'aujourd'hui nous vous proposons "L'étrange secret de Mémé Tartine" et de ses amis : sorcière Grima avec son araignée qui pique, l'elfe-papillon messager des couleurs de la vie, Zébulon petit clown voyageur troubadour et conteur, Princesse Fleur, Hazeel la grenouille reine du marécage et bien d'autres...

 

Des dessins au crayon réalisés par une bénévole, et des photos des marionnettes, du castelet et des décors, illustrent ce livret imprimé en 2013 grâce à un don de la Fondation Claude Pompidou.

 

 

L'étrange secret de Mémé Tartine

Extrait du spectacle de marionnettes de juillet 2013