Ressources humaines > Métiers > Maitresse de maison

Le métier de maitresse de maison

medias/images/contenu/ressources humaines/MJ-MetiersMM1.JPG

medias/images/contenu/ressources humaines/MJ-MetiersMM2.JPG

medias/images/contenu/ressources humaines/MJ-MetiersMM3.JPG

medias/images/contenu/ressources humaines/MJ-MetiersMM4.JPG

La maitresse de maison assume, dans une structure ou une unité de vie, une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie des personnes accueillies par l’association : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches de gestion simple. Sa mission contribue à l’accompagnement de l’usager dans les actes de la vie quotidienne et s’effectue en lien avec l’équipe éducative.

 

Voici le témoignage d’Isabelle Danet travaillant en qualité de maitresse de maison au foyer d’accueil médicalisé Ker Sioul :

 

"De septembre 2010 à février 2011, j’ai suivi la formation de maitresse de maison proposée par le GRIMES de Saint Avé. Cette formation m'a permise de mieux comprendre mon environnement de travail, le fonctionnemenet des adultes handicapés qui sont accueillis à Ker Sioul et aujourd'hui me permet d’être reconnue à part entière dans mes nouvelles fonctions.

 

Depuis septembre dernier, je fais partie de l'équipe pluri-disciplinaire qui accompagne au quotidien les résidants d'une unité de vie. A travers mes missions - entretien des locaux, gestion du linge, suivi des stocks..- je suis donc plus proche des usagers et je peux adapter ma pratique pour leur bien être.

 

Ma journée commence par l’entretien des espaces collectifs (bureaux, couloirs, salle polyvalente, etc…) pour ensuite, intégrer l’unité de vie sur laquelle je suis rattachée. Dans un deuxième temps, échange et transmission avec les membres de l’équipe. Le reste de la matinée se déroulera de la manière suivante : réfection des lits, entretien du lieu de vie, des chambres, des salles de bain et gérer l’approvisionnement  matériel et alimentaire. Il se peut que je sois sollicitée par un autre professionnel pour accompagner un résidant lors d’un acte de la vie quotidienne (transfert du lit au fauteuil, faire les lacets de chaussures ...).  Je participe au repas en étant à la disposition des adultes handicapés, toujours dans le respect de leur projet de vie."