Des résidants des foyers Ker Sioul et Gwen Ran profitent de séjours adaptés
Pouvoir proposer un séjour extérieur à des personnes polyhandicapées, vivant en internat 365 jours par an, n’est pas une hérésie mais une très belle aventure faite de nombreux moments de découverte à partager.
Des vacances, pour qui …
Le projet de séjour s’adresse à des personnes qui ne partent pas, ou peu, de l’établissement tout au long de l’année, mais aussi à des personnes qui ont particulièrement besoin de rompre avec leur quotidien.
Des vacances, pourquoi…
- L’ouverture sur l’extérieur, la découverte d’un nouvel environnement,
- La création d’une rupture avec le rythme institutionnel,
- La possibilité de créer un environnement de détente, de disponibilité auprès de l’usager.
Des vacances comment…
Il est impératif de réunir toutes les conditions favorables, et pour cela il nous faut prévoir :
- Des locaux adaptés et pas forcément trop éloignés de l'établissement d'accueil
- Des véhicules équipés afin de permettre le transport de personnes en fauteuil,
- Le matériel adapté à chacun et son trousseau d’affaires personnels
- L’encadrement nécessaire souvent proportionnel aux nombres de participants, et son remplacement au sein de la structure,
- Le projet et la programmation du séjour, qui se fera en fonction des besoins et attentes des personnes inscrites,
- Une personne assurant la veille de nuit. Nous permettons ainsi aux personnels d'être tous présents dans la journée, en respectant la législation du travail. Pour ce faire nous faisons appel à la « F.O.L. » (Fédération des Œuvres Laïque). La ligue de l’enseignement et sa fédération départementale travaille depuis de nombreuses années dans le champ des loisirs et de l’action sociale à travers des projets culturels et sportifs. La Fédération des Côtes d’Armor offre désormais l’accès aux vacances et en particulier au public en situation de handicap. La ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor bénéficie de l’agrément vacances adaptées organisées ainsi que l’agrément tourisme.
- La présence d’un(e) infirmièr(e), nous permet d’y inscrire des personnes nécessitant un suivi médical plus important.
Ces séjours sont l’occasion de créer une ambiance de convivialité de détente, de plaisir, qui nous amènent à observer des comportements complètements différents de ceux que l’on peut connaître habituellement et de réels moments de bonheurs partagés.
Depuis trois ans, nous avons réussi à proposer ce type de vacances à Gomené, à Quiberon par exemple, grâce aux dons des particuliers adressés au FAM Ker Sioul et à une participation financière des résidants. Nous reconduirons ce type de projet à chaque fois que les dons nous le permettront.