Aménagement du parc du foyer Ker Sioul
La générosité de nombreux particuliers, combinée à notre partenariat avec la Fondation Claude Pompidou, a permis l'aménagement du parc de Ker Sioul.
L’établissement Ker Sioul jouit depuis sa création d’un agréable parc disponible pour les résidants ou les visiteurs (balades, activités carriole et vélo…). Il convenait cependant d’améliorer la sécurité en fonction de la proximité avec la route départementale et de l’accès au parking des salariés. De cette manière on peut assurer un bénéfice plus grand pour les résidants.
Dans le cadre des 20 ans de l’établissement, la fondation Claude POMPIDOU a souhaité s’associer au foyer dans ce projet d’aménagement du parc. Au-delà de garantir la libre circulation dans le parc, le second objectif est d’aménager des espaces spécifiques pensés pour les résidants du foyer.
Nous avons donc décidé plusieurs espaces distincts.
Outre cette sécurisation la Fondation Claude POMPIDOU a aussi financé le premier aménagement dédié à des activités ludiques composé de différentes structures adaptées (pont suspendu, balançoire « nid d’oiseau », labyrinthe végétal…). Le second que nous allons étudier va être destiné à la stimulation sensorielle grâce à des éléments naturels (senteurs de différentes plantes, sensibilisation auditive, sensibilisation au toucher d’éléments variés, aspects du sol différents…).
Les travaux ont commencé dès le mois de mars avec la pose des structures métalliques et se sont poursuivis en avril et mai par l’installation des parcours et de la clôture du parc.
L’inauguration de ces aménagements par Madame Bernadette CHIRAC, présidente de la Fondation Claude POMPIDOU, a eu lieu le 12 juin 2012 lors des festivités organisées pour les 20 ans de l’établissement.