Péniche « La bienveillante »
Mercredi 1er juin 2016 : La péniche de St Malo « La Bienveillante » fait étape à Rohan
Dans le cadre du 70ème anniversaire du Secours Catholique, la Péniche « La bienveillante » est partie de Saint Malo pour être à Pontivy à l'occasion du Grand Rassemblement Régional du Secours Catholique. Tout au long de son parcours elle permet quelques biefs en péniche et fait des heureux.
Mercredi 1er juin : C'est l'étape Josselin – Rohan.
Douze jeunes de Kervihan et deux accompagnateurs embarquent à l'écluse de Cadoret et naviguent jusqu'à Penhouët en passant les écluses du Lié, de Griffet, de la Grenouillère et de Tréveran. Un moment et une expérience de grand bonheur pour tous. Ils continuent d'ailleurs les uns à pied, les autres en mini-bus jusqu'à l'écluse de Timadeuc.
Puis trois personnes de l'équipe locale du Secours Catholique montent à leur tour à Penhouët, rejointes par trois autres à Timadeuc pour gagner Rohan. D'autres les attendent à l'embarcadère de Rohan pour échanger autour d'un pot de l'amitié très chaleureux.
La péniche se rend alors au port pour la nuit avant que les 8 bénévoles soient reconduits à Cadoret et Josselin pour qu'ils puissent rejoindre leurs domiciles. C'est une autre équipe qui part de Rohan le jeudi.
Mais quel est le sens de cette démarche ? Quel lien avec le Secours Catholique ?
Notons bien d'abord que la bienveillante n'est pas propriété du Secours Catholique !
La Bienveillante est l’œuvre d'une association loi 1901 : « La péniche de St Malo ». Une association de plus de 200 adhérents créée en 2011 qui a pour objet l'organisation et la mise en place de ressources humaines et matérielles afin d'aider à l'insertion de personnes en difficultés de toutes sortes (personnes souffrant de handicaps – personnes en chômage de longue durée qui n'ont plus de revenus – personnes qui doivent accomplir un temps de Travail d'intérêt général etc.)
L'Association s'est engagée dans le projet de construire un bateau exceptionnel et de naviguer sur les voies fluviales et canaux. Un défi technologique – un défi financier - et un défi humain… sous la forme d'un chantier solidaire en 2013 pour un début de navigation au printemps 2016.
Défi technologique : construction d'une péniche à propulsion électrique avec des batteries au lithium.
Défi financier : Construction d'un coût de 290 000 € auquel s'ajoutent l'entretien et le fonctionnement… le tout financé grâce aux apports de Fondations de grandes entreprises, aux subventions de collectivités locales et aux dons de partenaires privés.
Défi humain : Aucun salarié. Tous les services sont assurés par des bénévoles. Le projet permet d'associer des retraités disposant de temps et pour certains d'un savoir-faire lié aux traditions maritimes à une population fragilisée, tant pour la navigation que pour la construction de la péniche.
Merveilleux projet mis au service du Secours Catholique au moment où celui-ci fête son 70ème anniversaire.
Mais écoutons plutôt Georges Frinault, président de l'Association :
Que du bonheur !
- Bonheur d'être une bande de copains prête à participer à la réalisation d'un beau rêve, au niveau technique et social.
- Bonheur d'accueillir des personnes en difficulté pour les aider à retrouver un peu de saveur à la vie.
- Bonheur d'aider ces mêmes personnes à découvrir différents métiers en espérant qu'il y en ait un qui leur donne envie de poursuivre.
- Bonheur de réaliser une péniche de plaisance très moderne, tout en rappelant les barges traditionnelles de Rance qui naviguaient il y a moins d'un siècle.
- Bonheur de partager notre rêve avec tous les membres sympathisants et tous ceux qui prennent tout ou partie d'une part pour nous aider à réaliser ce projet.
- Bonheur de permettre à tous ceux qui nous ont soutenu de pouvoir naviguer sur cette péniche de l'avenir, dès le printemps 2016.
- Bonheur à la perspective de se revoir tous les ans pour les travaux d'entretien que nous réaliserons avec la plupart des personnes qui auront construit cette péniche.