Actualités > Actualités de l'association > Actualité association

Caudan. Où en est l’extension de l’IME de Kergadaud

Valérie Pierre, directrice administrative de la Fondation Claude-Pompidou ; Richard Hutin, directeur général de la Fondation Claude-Pompidou ; Emmanuel Martineau, directeur général de l’association Kervihan, ont rencontré le maire, Fabrice Vély.

 

 

Le projet de réalisation d’extension de l’Institut médico-éducatif (IME) de Kergadaud a franchi, lundi, une nouvelle étape, à l’occasion de la signature d’un compromis de vente, entre la commune et la Fondation Claude-Pompidou. Il sera réalisé à proximité de l’Institut médico-éducatif de Kergadaud, qui prévoit le transfert de la maison Arc-en-ciel de Quistinic à Caudan (12 places).

 

Des projets à l’étude

Deux autres projets sont en cours d’étude : un foyer d’accueil médicalisé (32 places) et le développement de l’offre de répit pour les aidants familiaux de personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou apparentées ou de maladies dégénératives.

 

Les projets seront menés sur un terrain de 28 800 m² cédé par la commune, fixant le prix de vente à 10 € par m² (délibération du conseil municipal du 4 février).

 

La Fondation Claude-Pompidou réalise l’opération d’acquisition foncière et de construction. L’association Kervihan est le gestionnaire des structures, l’IME de Kergadaud et la maison (IME) Arc en ciel, établissement d’accueil temporaire pour enfants en situation de handicap. « Cette implantation permettrait de se rapprocher d’un territoire urbain pour en faciliter l’accès et la mutualisation de nombreuses fonctions », explique Emmanuel Martineau, directeur général de l’association Kervihan.

 

Le projet s’inscrit dans un cadre naturel marqué, dont l’architecte (Actio Architecture) désigné par la Fondation, devra tenir compte à travers l’implantation du bâti, de la gestion des eaux pluviales, du respect de la frange boisée (absence d’éléments d’éclairage extérieur sur la lisière), du dispositif de production d’énergie renouvelable, et de la conception bioclimatique.

 

Une demande de permis de construire pourrait être envisagée à la fin de l’année 2021

 

Lien article OF du 25 juin 2020

Revenir