Inauguration du parc de Gwen Ran
Ce mardi 18 avril 2023 a eu lieu l’inauguration du jardin extraordinaire de l’EAM Gwen Ran.
Extraordinaire par la volonté sans faille d'une équipe qui par sa ténacité a permis à ce beau projet d’aboutir.
L'équipe a fait le choix d’un projet destiné aux handicaps des personnes accueillies à l’EAM Gwen Ran, polyhandicaps, troubles du spectre autistique, déficiences mentales, troubles psychiques et handicaps moteurs.
Pour nos résidents, l’espace naturel permet à la fois une stimulation et un répit. Si les personnes en situation de handicap vivent avec beaucoup de restrictions, elles disposent de tout ou partie de leurs cinq sens ; l’ouïe l'odorat, le goût, le toucher et la vue.
Même si la vue et l'ouïe sont souvent altérées, le goût, l'odorat et le toucher permettent notamment, lorsque les corps sont sources de contraintes, de limitation et de souffrance, d’exister. La stimulation de ces sens est aussi un vecteur, un média de communication lorsque la parole et la compréhension sont altérées.
Ce jardin à vocation, en plus de tous ses attraits à devenir un espace de rencontre, de médiation en accueillant d'autres établissements médico-sociaux, des écoles, des personnes âgées pour partager du temps et des activités.
Extraordinaire déjà et bientôt en programmant des expositions qui permettent la rencontre extraordinaire et essentielle des personnes ordinaires et de celles et ceux qui occupent ces lieux.
Extraordinaire par la générosité des donateurs. Nous tenons à remercier chaleureusement chaque donateurs : le collègue Jeanne d’Arc, les hospitaliers et brancardiers, l’Association « entraide et solidarité, la Fondation Claude Pompidou, le Conseil Départemental, Pontivy Communauté et enfin Espacil.
Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes lors de cette inauguration et plus particulièrement Madame Claude Chirac, Présidente de la Fondation Claude Pompidou, Monsieur Jean Guillot, maire de Bréhan, Monsieur Lappartient, Président du Conseil Départemental, Madame Le Meur et Monsieur Guegan, conseillers départementaux de notre région, Madame Le Peih, députée, Monsieur Lebreton, président de Pontivy Communauté, Monsieur Jean-Rémy Kervarrec, ancien vice-président du Conseil Départemental, Monsieur Josselin de Rohan, secrétaire Général de la Fondation Claude Pompidou, Monsieur le Directeur Général de la Fondation, M. Richard Hutin, Madame Valérie Pierre, Directrice Administrative et Financière, Madame Claire Muzelec-Kabbouche, Directrice de la Délégation Territoriale de l’A.R.S, Monsieur. Fabrice Roblet, Vice Président du Conseil départementale en charge des personnes âgées, Monsieur Raphaël Eyl Mazzega, Directeur de l’Autonomie au Conseil départemental du Morbihan et Directeur de la Maison départemental de L’autonomie, Monsieur Arnaud Texier représentant Franck Pluche, Directeur général délégué d’ESPACIL.
Merci encore à tous et à chacun pour la réussite de ce beau projet !
© Michel Jamoneau |
Lien article Ouest-France - Lien article Télégramme
nous accompagne depuis 1973. |