Les voeux du Président GUILLEMOT
Les vœux du Président et des membres du Conseil d’Administration aux Résidants et aux personnels.
L'IME Kerdreineg a invité cette année toutes les équipes et les usagers de notre association à l'occasion de la présentation des voeux des membres du Conseil d'Administration. Et c'est devant un public nombreux et attentif, que Monsieur GUILLEMOT a tenu son discours axé sur les avancées de l'année 2011, et surtout sur les objectifs pour 2012.
Il a tout d'abord tenu à "saluer, en son nom mais aussi au nom des administrateurs, l'énorme travail réalisé par l'ensemble des équipes sur les projets d'établissements. Nous sommes impressionnés par la qualité des écrits que vous nous présentez, et nous nous réjouissons d'engager ainsi notre association dans ce processus continu d'amélioration de nos actions."
Il a ensuite évoqué les nombreux chantiers d'aménagement, d'adaptation ou d'aggrandissement qui touchent presque toutes nos structures aujourd'hui : "D'autres dossiers ont avancé de façon significative, des chantiers ont ou vont démarrer. C'est le cas de GWEN RAN dont la capacité d'accueil va passer de 27 à 45 places dans un an. C'est le cas de KER SIOUL où l'aménagement du parc, financé pour l'essentiel par la Fondation Claude Pompidou, doit être rélisé pour le mois de juin. C'est le cas des ENFANTS DE KERVIHAN dont les équipes planchent sur le projet de réaménagement des chambres des Résidants. C'est le cas aussi du SESSAD BLEU CERISE qui va très prochainement emménager dans des locaux repensés. C'est le cas enfin de la Direction Générale dot les espaces administratifs seront prochainement réorganisés."
Puis il s'est arrêté longuement sur les questions qui interrogent l'IME KERDREINEG. "Et si nous avons souhaité que la rencontre de ce soir se situe à Kerdreineg c’est pour signifier l’importance que nous donnons à la restructuration de cet établissement. Tout n’est pas « calé » comme l’on dit mais les délibérations de la Fondation Claude Pompidou comme de l’Association Kervihan sont en pleine cohérence et traduisent notre volonté commune. Les plans de distribution ont été travaillés par l’architecte Mr Voirin en concertation étroite et régulière avec Mme Rouillard, responsable de la structure, Mr Maillard et Mr Le Goff, moi-même et le Bureau du CA. J’en rappelle les grands principes :
- 42 chambres réparties en 6 unités de 7 Résidants afin d’apporter la souplesse nécessaire au fonctionnement
- une extension d’une unité au nord-est pour permettre un regroupement de toutes les unités sur le bâtiment principal
- une amélioration des circulations et des sanitaires
Mr Voirin se livre maintenant à la réalisation des plans plus techniques qui vont permettre de passer à la phase administrative du permis de construire. Lourd projet que l’architecte a estimé à 2 560 000 € et que la Fondation s’est engagée à financer. Ne parlons pas encore d’aboutissement, il faudra encore du temps avant de bénéficier des nouvelles installations, il faudra des efforts d’organisation pour la mise en œuvre tout en maintenant l’activité. Mais il est permis d’être satisfait d’une si belle avancée."