Les établissements > Etablissements pour enfants > IME Enfants de Kervihan

IME Les Enfants de Kervihan

L’établissement

L'Institut Médico Éducatif « LES ENFANTS DE KERVIHAN » occupe une place toute particulière dans l'histoire de l'association. En effet, ce fut le premier établissement créé il y a presque 40 ans maintenant, dans le bourg de BRÉHAN (Morbihan).

L'établissement, ouvert 210 jours par an, propose deux modalités d'accueil.

  • L'internat de semaine : accueil du lundi matin 9h au vendredi 16h30.
  • L'externat : prise en charge à la journée, 5 jours par semaine, de 9h à 16h30.

 

Les personnes accueillies

Aujourd'hui notre agrément nous permet d’accueillir 56 enfants de 4 à 20 ans, polyhandicapés, et/ou déficients intellectuels avec troubles envahissants du développement.

Les enfants internes sont essentiellement originaires du Morbihan. Quant aux externes, ils vivent dans un rayon de 30km autour de l’IME (Ploërmel, Pontivy, Locminé, Loudéac…).

 

Les professionnels

Notre équipe pluridisciplinaire recouvre 5 champs complémentaires :

  • Médical (médecin généraliste, psychiatre et de rééducation fonctionnelle) ;
  • Paramédical (psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute et infirmier) ;
  • Éducatif (éducateurs spécialisés, de jeunes enfants, moniteur éducateur) ;
  • Accompagnement des actes de la vie quotidienne (aides médico-psychologiques, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, maîtresses de maison et surveillants de nuit) ;
  • Pédagogique (professeur des écoles).

 

Les modalités d’accueil 

L'accompagnement en internat s'appuie sur le rythme de la vie quotidienne. Les pratiques sont différentes en fonction des besoins repérés ou exprimés de chacun.

Pour les enfants polyhandicapés, le travail est axé essentiellement autour des activités favorisant les stimulations sensorielles et de leur éveil au monde, en veillant en permanence à leur bien-être. Pour les enfants déficients intellectuels ayant des Troubles Envahissant du Développement, la priorité est donnée aux apprentissages essentiels, afin de développer l'autonomie dans un cadre de vie adapté et sécurisant.

Tout au long de la journée, que ce soit pour les internes ou les externes, il est proposé des activités éducatives et d'apprentissages. Ces activités sont adaptées, en fonction du projet individualisé de l'enfant, elles se pratiquent de façon collective ou individuelle, à l'intérieur ou l'extérieur de l'institution pour favoriser une autonomie personnelle et sociale.

Par convention avec l'Éducation Nationale, une unité d’enseignement spécialisé fonctionne au sein de l'IME. Les enfants bénéficient d'un enseignement adapté, dispensé par un professeur des écoles.

L'accompagnement éducatif et pédagogique est complété par une prise en charge paramédicale et rééducative. Ainsi en fonction de leurs besoins, les enfants bénéficient de séances de kinésithérapie, de psychomotricité et d'ergothérapie.

Sur le plan médical, le médecin généraliste, le médecin psychiatre, avec l'équipe infirmière, veillent aux problèmes de santé en général et plus particulièrement aux pathologies en lien avec le handicap. Un médecin de rééducation fonctionnel assure une vacation afin d'assurer le suivi des enfants porteurs d'un handicap physique.

 

Les conditions d’admission 

  • Bénéficier d’une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes   Handicapées mentionnant une orientation vers un IME ;
  • Constituer un dossier administratif et médical de préadmission.

Lien vers le dossier de préadmission

 

Âge d’admission :

En externat, à partir de 4 ans.

En internat, à partir de 6 ans.

 

Contacts :

Caithline PUIREUX, Responsable de l’établissement

Institut Médico Éducatif LES ENFANTS DE KERVIHAN

Rue du Président Pompidoumedias/images/2015/ImageMenu.jpg

56 580 BRÉHAN

Tél : 02 97 38 85 16

Fax : 02 97 38 88 24

Mail : kv.secretariat@kervihan.fr