IME Kergadaud

L’établissement

Premier établissement de l’Association Kervihan sur le secteur lorientais, l’Institut Médico-Educatif Kergadaud a ouvert ses portes en 2001 sur la commune de Caudan. Il propose un accueil en semi-internat permettant à chaque enfant de bénéficier d’un accompagnement adapté tout en maintenant la proximité du cadre familial. 

 

 

medias/images/2017/Kergadaud .jpg


Les personnes accueillies

Aujourd'hui notre agrément nous permet d’accueillir 42 enfants de 3 à 20 ans avec la répartition suivante :

  • 31 places pour enfants atteints de polyhandicaps
  • 11 places pour enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA)

Les enfants accueillis doivent habiter dans un rayon de 35km autour de l’IME Kergadaud. Ils sont essentiellement originaires du bassin lorientais. 

  

Les professionnels

Notre équipe pluridisciplinaire recouvre 4 champs de compétences complémentaires :

  • Médical (médecin coordonnateur, neuropédiatre, pédopsychiatre et de rééducation fonctionnelle) ;
  • Paramédical (psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste et infirmier) ;
  • Éducatif (éducateurs spécialisés, de jeunes enfants, et moniteur éducateur) ;
  • Accompagnement des actes de la vie quotidienne (aides médico-psychologiques, aides-soignants et maîtresses de maison).
  • Pédagogique (professeur des écoles).

La structure

L’IME est un bâtiment sur deux niveaux, ouvert sur un parc arboré sécurisé. Les enfants sont accueillis sur un des 2 espaces, en fonction de leur âge :

 

  • l’espace des plus jeunes (3-13 ans), composé de 4 groupes de 5 à 6 enfants, constitués selon leurs besoins d’accompagnement, leurs capacités et leur âge. Chaque groupe, composé d’une pièce de vie (repas, activités, coin cuisine), d’une salle d’activité, d’une salle de repos et d’une salle d’eau adaptée, est aménagée en fonction des besoins des enfants qui y sont accueillis.

 

  • l’espace des ados/adultes (14—20 ans) composé de 4 groupe de 5 à 6 enfants, constitués selon leurs besoins d’accompagnement, leurs capacités et leur âge.  Sur cet espace, chaque groupe est composé d’un vestiaire d’accueil, une salle à mangé/cuisine, un salon, une chambre, une salle de bain/sanitaires et d’un bureau éducatif. Là aussi, les espaces y sont aménagés en fonction des besoins spécifiques.

 

Une salle Snoezelen, une salle sensori-motrice, une salle « patouille », une salle multimédia et une salle éducatives permettent de proposer des activités spécifiques. Deux infirmeries, une salle d’ergothérapie, une salle de kinésithérapie et une salle de psychomotricité  sont à disposition des professionnels afin de proposer l’accompagnement le plus adapté à chaque enfant.

 

Une classe, proposant des apprentissages pédagogiques adaptés complète le dispositif d’accompagnement de l’IME.

  

L’organisation de l’accompagnement

Chaque enfant accueilli à l’IME bénéficie d’un accompagnement individualisé régit par son Projet Individuel d’Accompagnement. Réévalué au moins annuellement, ce projet fixe les objectifs d’accompagnements qui seront mis en place au travers des temps de vie quotidienne, des activités ou ateliers éducatifs, des prises en charge de rééducation ou du suivi médical et organisés selon un planning hebdomadaire tout au long de l’année scolaire.

L’accueil en semi-internat est ainsi aménagé de manière à donner des repères et du rythme dans l’accompagnement des enfants.

  

Les conditions d’admission :

 

medias/images/contenu/etablissements/MDA56.jpg
  • Bénéficier d’une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées mentionnant une orientation vers un IME.  Cette demande est à faire auprès de la MDA 56 ou la MDPH du département de résidence de l’enfant.

 Formulaire de demande auprès de la MDPH
 medias/images/contenu/etablissements/DossierPoleENF.jpg  
  • Constituer un dossier de renseignements qui permettra de déterminer si l’IME peut répondre aux besoins de l’enfant.
Dossier de renseignements Pôle Enfants
 medias/images/contenu/etablissements/35km.jpg
  • Résider dans un rayon de 35km autour de l’IME Kergadaud.

 

 

Contacts :

Valère POTTIN, Responsable de l’établissement

IME KERGADAUDmedias/images/2015/ImageMenu.jpg

Rue Claude Pompidou

56850 CAUDAN

Tél : 02 97 05 58 86

Mail : kg.secretariat@kervihan.fr

 

 

Cliquez sur ce lien pour découvrir la dernière actualité de Kergadaud