Débats

medias/images/actualites/Actu2016/20160225Conference.JPG

« Assurer l’avenir d’une personne en situation de handicap et de sa famille »

 

Le 25 février 2016, à la salle La Maillette de Locminé, l’Association Kervihan a organisée une rencontre-échanges sur la thématique « Assurer l’avenir d’une personne en situation de handicap et de sa famille ». Cette rencontre a été animée par Pascal CARAES, conseiller en gestion de patrimoine de la société Allianz. Les thèmes abordés sont en lien avec les modalités de succession et de donation, les placements sécurisés et spécifiques du handicap ou encore la protection juridique de la personne en situation de handicap et les conséquences sur l’aide sociale.

 

En fin de rencontre, un temps de questions a été proposé afin que chacun puisse faire part de ses interrogations, ses inquiétudes ou de ses expériences.

 

 

 

La protection juridique des majeurs

Le 10 Octobre 2012, l’Association Kervihan a organisé une réunion d’informations sur le dispositif de Protection Juridique des Majeurs. Cette réunion s’inscrit dans la volonté de l’Association d’améliorer l’information et l’échange avec les familles. Il s’agit de la première conférence-débat dont la thématique a été choisie par les familles.


Udaf 56   A cette occasion, Anne PROPHETE, intervenante au service des tuteurs familiaux de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) du Morbihan est venue présenter l’ensemble des mesures de protection des majeurs aux parents présents (Sauvegarde de justice, Curatelle, Tutelle, Mandat de protection future…).

 

Au cours de cette réunion, ceux-ci ont pu faire part de leurs interrogations concernant l’avenir de leurs enfants. Ces échanges ont permis aux participants de partager leurs questionnements avec d’autres parents, confrontés aux mêmes situations.

 

Le diaporama, support à la réunion, vous apportera l’ensemble des informations présentées lors de cette rencontre ainsi que les coordonnées des services compétents pour vous accompagner.


Téléchargez le diaporama

 

 

 

La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

Tout  être humain est  être de désir, traversé par des émotions, par des bouleversements physiques et psychiques quel que soit son handicap et ses déficiences. Comment penser, dire, faire avec la dimension sexuelle ? Du côté des personnes, des familles, des professionnels.

La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

La première partie de cette rencontre  a été consacrée à une présentation théorique avec une illustration par des exemples c’est-à-dire les manifestations corporelles, l’expression de la libido chez les personnes polyhandicapées et/ou présentant des troubles envahissants du développement, le rapport aux autres personnes en situation de handicap accueillies, familles, professionnels.

 

Définition de la sexualité, de l’affectivité, des pulsions, en référence  au développement de l’enfant et à l’importance du corps, des sensations dans cette construction physique et psychique. Nous avons parlé de la période de l’adolescence et de ses bouleversements,  de la puberté, de  l’intimité, de la notion de pudeur  et de leur sens dans une situation de handicap majeur, en lien avec la vie en institution et la vie en famille.

La deuxième partie fut un échange entre les familles présentes, permettant d’évoquer, de partager, leur vécu, leurs ressentis, leurs questionnements et représentations sur ce sujet si intime.

 

 

Quelques références bibliographiques :

S FREUD : «  Pulsion et destin des pulsions », Petite bibliothèque Payot ; « Trois essais sur la théorie sexuelle », Flammarion

F DOLTO : «  L’image inconsciente du corps », seuil, 1984

G HAAG: articles consultables sur www.genievehaagpublications.fr

E ZUCMAN«  Auprès de la personne handicapée. Une éthique de la relation partagée », Erès

ANZIEU: «  le Moi- peau », Dunod

 

Florence Le Carrer

FLORENCE LE CARRER, psychologue clinicienne, Association Kervihan