L'Association > Notre objet - Nos missions > Le public accompagné

LES PERSONNES QUE NOUS ACCOMPAGNONS

"Le polyhandicap est une situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain ".

Définition adoptée par le Conseil d’Administration du Groupe Polyhandicap France le 3/12/2002.




Certaines personnes polyhandicapées souffrent de Troubles Envahissants du Développement (TED).  Elles présentent alors des troubles du développement psychologique qui apparaîssent dans l'enfance. Ces troubles se caractérisent par des altérations sévères de certaines fonctions cognitives qui affectent les capacités de communication et de développement social de l'individu. L’autisme en est l’exemple le plus connu.


 

 

La spécificité de l’établissement Barr Héol : l’accompagnement des personnes souffrant de Troubles Neuro Dégénératifs :

 

Les Maladies Neuro Dégénératives les plus diagnostiquées en France sont :

 

  • la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées : entre 1.1 et 1.2 million  de personnes malades , et plus de 2 millions d’aidants. Soit un total de plus de 3 millions de personnes concernées en 2019.

 

Les personnes malades seraient environ 2 240 000 en 2050

 

  • la maladie de Parkinson et les maladies apparentées : plus de 160 000 malades en France. C’est la deuxième MND après la maladie d’Alzheimer ;
  • la sclérose en plaques : plus de 100 000 personnes atteintes en  France et leur famille (aidants de facto dont un grand nombre de jeunes enfants).

 

 




Jardinage à Kervihan   Peinture à Ker Sioul
Un verre d'eau   Goûter à Ker Sioul
medias/images/2023/BH1.JPG   medias/images/2023/BH3.JPG