Parcours de Reliance
Le Parcours de Reliance est proposé par l’Association Kervihan, aux enfants de 4 à 12 ans vivant une situation de handicap dans leur famille (frère, sœur).
Le postulat de base d’AS’TRAME :
Eviter de « pathologiser » les événements de la vie. Les ruptures de liens ne sont pas des maladies mais des événements de la vie. Il est nécessaire de les considérer comme tels et de proposer des appuis spécifiquement adaptés. Ainsi ce parcours est un programme de prévention précoce, thérapeutique avec l’avantage d’être court et structuré. Cliquer sur document ci-joint. |
|
Voici les commentaires des deux familles (6 semaines après la fin du parcours) :
1ère famille (paroles du papa) :
« Il est différent dans la manière d’appréhender son frère handicapé. Il se sent moins responsable de lui, il paraît plus détaché. Il semble plus proche de sa mère depuis le parcours et se rapproche plus de son autre frère. Il dort mieux. »
2ème famille (paroles de la maman) :
« Depuis le parcours, elle boude moins, elle est moins triste, elle est moins dans l’opposition, et surtout elle dit les choses. »
Quant aux enfants, à la fin du parcours, ils ont exprimés leur contentement d’être à deux pour partager leurs émotions autour de ce qu’ils vivent auprès de leurs frères. Qu’ils ont droit aussi d’être triste, en colère ou de rire avec ou sans leur famille.
En tant qu’animatrice du groupe, les interactions entre les enfants furent très riches au niveau du partage des émotions, du partage de leur réalité de vie grâce à un support adapté. Le parcours est un outil permettant de libérer l’expression des enfants, de les soutenir dans leur construction en tenant compte de leur vécu.
|
|